jeudi 29 novembre 2012

Les effets du stress #2

Voilà enfin l'article N°2 du dossier sur le stress.

Je vais vous parler aujourd'hui des effets du stress.



 Les effets sur la santé commencent à se faire sentir quand le stress devient trop fréquent, ou quasiment continu.  Les effets seront donc plus forts selon cette intensité et aussi selon les sensibilités des personnes.

Je donne ici les principaux effets que j'ai pu recenser dans différentes sources.
Le stress  peut causer pas mal de petits (et gros) problèmes de santé.  Heureusement, ils ne s'expriment pas tous chez une même personne (enfin vaut mieux l'espérer...).

Alors voici quelques effets possibles sur la santé :

- hypertension artérielle et maladies coronaires
- tensions musculaires, douleurs chroniques (migraines, maux de dos, nuque...)
- diarrhées ou constipation
- Insomnies
- diabète
- prise de poids
- ostéoporose
- affaiblissement du système immunitaire (plus grande sensibilité aux virus et bactéries)
- fatigue chronique
- démangeaisons
- spasmophilie


On parle aussi d'effets sur notre comportement et notre jugement :
- manger plus ou manger moins
- suractivité
- habitudes nerveuses, tics
- hypersensibilité aux bruits et aux odeurs
- abus d'alcool et de tabac
- problème de mémoire
- troubles du jugement et difficulté à prendre des décisions, pensée confuse
- fuite des responsabilités
- pessimisme générale...

Comme vous pouvez le voir, trop de stress peut être à l'origine de pas mal de symptômes.

Je vous donne ici quelques informations sur les mécanismes dans le corps.

Beaucoup de ses effets sont dues aux hormones qui sont libérées quand on est dans une situation de stress. Le corps sous l'effet du stress va libérer dans le sang plusieurs hormones (dont certaines vous diront peut être rien mais bon je les nomme quand même...) : ACTH, adrénaline, cortisol, ocytocine, vasopressine...

L'adrénaline est bien connu : ça donne un effet choc qui nous booste. Elle provoque une augmentation de la tension artérielle et de notre rythme cardiaque, une accélération de la respiration, une dilatation des pupilles, une contraction des intestins (ralentissement du système digestif) et des vaisseaux, une augmentation du taux de glucose (et chute de l'insuline) et de cholestérol.
Donc si la sécrétion de l'adrénaline a des effets à court terme tout à fait agréable, si on la sécrète sur une longue durée, les effets sont dangereux pour notre survie (et provoque les effets cités plus haut). On risque la surchauffe comme une cocotte minute!

Le cortisol est une hormone stéroïdes qui déclenche divers mécanismes générateurs d'énergie (le but étant d'apporter plus d'énergie au cerveau qui en consomme beaucoup dans les moments de stress). Sa sécrétion est prédominante par rapport à celle de l'adrénaline et elle se fait aussi plus tardivement (alors que l'adrénaline est libérer immédiatement). Le cortisol va intervenir dans la régulation de la tension artérielle, la fonction cardiovasculaire, le métabolisme des glucides et la fonction immunitaire.

Je détaillerais dans le prochain article les effets de l'augmentation de la sécrétion de cortisol et en particulier comment il contribue à la prise de poids au niveau de l'abdomen. Et oui,  le stress fait malheureusement grossir...Méthode Grinberg, Méthode Grinberg Paris, Méthode Grinberg 75012, Méthode Grinberg 75011, Méthode Grinberg 75020, Méthode Grinberg 75013, Méthode Grinberg 75004, Méthode Grinberg 75003, Méthode Grinberg 75019, Méthode Grimberg, Méthode Grimbert. Grinberg Method 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. - Et Oui Le Stress & Ses Effets Pas Si Simple Tous Les Jours :/
    Bonne Continuation & à Très Vite J'espère !
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci Amélie!
    J'ai découvert ton commentaire il y a peu car je n'ai pas été averti (et je n'ai pas été voir non plus dans le dossier, pensant être averti quand il y avait un commentaire sur mon blog...) donc désolée d'avoir mis du temps à répondre! J'espère que cela ne te découragera pas de revenir sur le blog, surtout que je vais bientôt écrire la suite...
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer