J'ai trouvé ce résumé (en anglais) schématique et intéressant. Vous pouvez agrandir en cliquant sur l'image. Je vous le traduit plus bas.
Le stress est reconnu comme la première cause de maladies. L'American Medical Association a noté que le stress est la cause de plus de 60% des maladies.
- Maux de tête, vertige, irritabilité, anxiété, panique
- Fatigue chronique
- Grincer des dents et tensions dans la mâchoire
- Augmentation du rythme cardiaque, infarctus, maladies du coeur, arrhythmie, hypertension, diabètes de type I et II,
- Problèmes digestifs, douleurs abdominales, syndrôme du colon irritable
- Augmentation du poids et obésité
- Tensions musculaire, fiblomyalgie,
- Insomnie, diminution du système immunitaire, manquee d'éenergie, asthme, ulcère, dépression, paranoia, troubles du comportement...
- Alcoolisme, prise de drogue, dépendance, suicide, comportements violents...
Voici quelques faits sur le stress :
#1 : Votre corps ne fait pas de différence entre un gros stress et un petit stress : Le stress affecte le corps de manière prédictible. Une réaction typique du stress, que la plupart d'entre nous expérimente au moins une douzaine de fois dans la journée, commence par une cascade de 1400 évènements biochimique dans notre corps. Si ces réactions ne sont pas stoppées, nous vieillissons prématurément, nos fonctions cognitives sont affectées, notre énergie est pompée et nous perdons notre efficacité et notre clarté.
#2 : Le stress peut faire faire des choses stupides à des personnes intelligentes : le stress est la cause d'une réaction que les chercheurs qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau appelle "l'inhibition cortical". Ce phénomène explique pourquoi les personnes intelligentes font des choses stupides. Pour le dire simplement, le stress inhibe une partie "intelligente" de votre cerveau et vous ne pouvez fonctionner "au top". Quand nous agissons en cohérence - un état où nous sommes précis, calme émotionnellement, où l'on peut sentir et penser clairement - le cerveau, le coeur et le système nerveux travaillent en harmonie. Cet état de cohérence facilite notre fonction cognitive - nous pouvons fonctionner à notre plus haut niveau.
#3 : Les personnes peuvent devenir "insensible" à leur propre stress : on peut expérimenter physiologiquement le stress et mentalement ne pas le sentir, l'on devient habitué à lui. Certains sont devenus si habitués à la pression quotidienne, à l'irritation et les ennuis de la vie, que ça leur semble normal. Les petits stress s'accumulent rapidement et l'on peut ne pas réaliser à quel point ils ont un impact sur notre santé et notre clarté jusqu'au moment où une mauvaise décision, une réaction exagérée ou un diagnostic médicale nous alertent.
#4 : Nous pouvons contrôler comment nous répondons au stress : Nous n'avons pas besoin d'être la victime de nos émotions, nos pensées et attitudes face au stress. Nous pouvons contrôler comment nous répondons au stress; nous pouvons être plus attentif aux situations qui déclenchent le stress et comment nous y réagissons physiquement, mentalement et émotionnellement. Il existe des solutions validées scientifiquement et qui montrent comment on peut apprendre à contrôler nos réactions au stress.
#5 : La meilleure stratégie est de gérer le stress sur le moment : Des millions d'Américains utilisent sans succès des approches qui ne fonctionnent pas. Ils stressent toute la journée, pensant qu'ils peuvent attendre plus tard pour récupérer en allant par exemple à un cour de yoga ou de gym le soir, ou bien attendre le repos du week-end. Malheureusement, notre corps répond au stress instantanément. Il active tout de suite la réponse, entraînant des effets immédiats sur notre santé.
Je dirais que le dernier point est particulièrement important. La meilleure stratégie est de gérer le stress quand il arrive. Il faut tout d'abord l'identifier, (cela paraît évident mais c'est tellement habituel que l'on ne remarque pas toujours...), ensuite avoir des outils pour la gérer (et qui ne nous demande pas d'arrêter forcément ce que nous faisons, on ne sera pas toujours dans des conditions qui nous permettent de méditer ou faire du yoga...) et d'être efficace (les situations qui nous stressent sont souvent des situations où nous devons être actifs).
Dans l'enseignement de la méthode Grinberg, nous apprenons justement aux personnes à avoir plus d'attention à leur corps, nous les aidons à identifier les situations qui créent du stress, nous amenons de la clarté sur ces situations et sur comment ils réagissent dans le corps (car même s'il y a des signes communs, nous avons chacun notre propre façon de réagir au stress). Et ensuite, nous enseignons des outils que vous pouvez utiliser à tout moment. Il s'agît d'outils qui ne demandent rien de plus que votre attention et qui vous pouvez utiliser justement au moment où le stress arrive.
Ainsi, votre santé sera préservée et votre efficacité améliorée. Certains symptômes chroniques (qui résultent justement d'attitudes répétitives) vont diminuer, voire disparaître. Vous allez également gagner en efficacité, en arrêtant de perdre votre énergie et votre temps à avoir des attitudes inutiles, qui vous retardent et vous rendent inopérant et en ayant toutes vos capacités mentales et physiques pour trouver les solutions les plus adaptées et efficaces.
Si vous voulez apprendre à gérer votre stress, contacter moi ici.
Méthode Grinberg, Grinberg Method,
Méthode Grinberg Paris, Méthode Grimberg, bien-être, santé, énergie, fatigue,
gérer le stress, gérer le changement, symptômes chroniques, douleur, mal de
dos, migraines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire